Pour la plupart des gens, faire appel à un cabinet de management de transition signifie qu’il y a le feu ! Pourtant, il est possible d’utiliser cette forme de management sans que l’entreprise soit dans une phase de redressement, voire de démantèlement.

A quoi sert un cabinet de management de transition ?

Un cabinet de management de transition peut intervenir dans une entreprise au moins dans deux cas de figure. Dans l’un comme dans l’autre, deux conditions se superposent : il est impératif d’agir et les compétences pour mener l’action requise n’existent pas en interne. 

Comme le dit son nom, le management de transition permet d’accompagner l’entreprise afin qu’elle passe avec succès d’une étape à une autre. Il va de soi qu’il s’agit ici d’étapes cruciales qu’il faut impérativement réussir sous peine de mettre en péril la survie de l’entreprise.

Intervention pour les managers

Découvrez les services de Wayden un cabinet de management de transition capable d’assister votre entreprise afin qu’elle parvienne à mener à bon port les projets stratégiques de croissance. 

Il s’agit en général de modifier le modèle économique de l’entreprise. Il peut aussi s’agir de périodes consacrant l’entrée dans l’entreprise de nouveaux acteurs dont le rôle sera de mener des opérations dites “de haut de bilan” telles que le remplacement des dirigeants, parfois des fondateurs. Il peut aussi s’agir de la modification des membres du conseil d’administration.

La difficulté est de réussir à maintenir l’entreprise active et productive, alors que tout ou partie de son équipe dirigeante est en train de changer.

Intervention pour les processus

Dans un business, l’intervention en termes de management de transition peut aussi avoir pour but d’accompagner l’entreprise dans des processus auxquels on ne pense pas souvent comme l’amélioration de la fluidité des procédures de contrôles, des processus de production. Dans tous ces cas, l’on parle d’action sur la “croissance organique”. C’est-à-dire que c’est l’organisation et pas forcément les personnes qui la dirigent qui doivent se renouveler en profondeur.