Comment optimiser le ROI de votre Site e-commerce ?

Le ROI ou retour sur investissement d’un e-commerce est un indicateur vous permettant de mesurer le bénéfice engendré par une campagne marketing que vous avez mené. Exprimé en pourcentage, il évalue le rapport entre les dépenses relatives aux efforts réalisés et les sommes récoltées. Un retour sur investissement est bénéfique lorsqu’il est positif, tandis qu’il indique un déficit lorsqu’il tend vers le négatif. Pour assurer un ROI positif à votre e-commerce, vous pouvez vous fier à quelques astuces pour l’optimiser.

Créez du contenu plus convaincant

Vous prévoyez de mettre en place un site de vente en ligne pour développer votre activité à plus grande échelle ? Confiez l’élaboration de votre e-commerce à un professionnel ou utilisez des logiciels performants pour sa création. Facilitez votre recherche sur une plateforme comme lafabriquedunet.fr, qui regroupe des prestataires certifiés et des outils de création de sites en ligne.

Après la création de votre e-commerce, pensez à y proposer des contenus à forte valeur ajoutée pour attirer les clients. Pour cela, vous pouvez vous référer à différents supports gratuits pour identifier les requêtes les plus populaires qui engendreront des visites sur votre e-commerce. Des outils de SEO payants se confirment être également utiles pour cibler les mots-clés les plus pertinents.

Par ailleurs, la personnalisation de votre contenu est impérative afin d’augmenter les chances de convertir vos buyer personas en des clients fidèles.

Améliorez votre tunnel de vente

Un site e-commerce avec un excellent ROI se définit par une conversion importante de nouveaux clients. Bien que les articles de blog et les publicités en ligne soient des outils efficaces pour les convertir, il est également essentiel de penser à votre tunnel de vente. Commencez par l’élaboration d’un document qui vous donne une vue d’ensemble du message et du contenu pour chaque étape. Poursuivez par l’utilisation des différents outils qui vous permettent d’accroître vos techniques de retargeting et lead nurturing. En procédant ainsi, vous avez l’assurance d’optimiser votre ROI et de revoir à la baisse vos coûts d’acquisition. Concrètement, vous devez :

  • Inciter vos contacts à vous suivre sur les différents canaux de communication notamment les réseaux sociaux,
  • Encourager vos prospects à souscrire à vos mails pour l’envoi des offres ciblées,
  • Favoriser et cibler les bonnes personnes avec des campagnes de pay-per-click ou de social ads,
  • Privilégier les bons prospects dans vos répertoires de

Optimisez vos pages produits et vos landing pages

Les publicités en ligne, les réseaux sociaux ou encore l’emailing sont autant d’outils de marketing digital qui peuvent apporter un important trafic sur votre site. Malgré le recours à ces différents supports, vous constatez que votre ROI est négatif à cause de faibles taux de conversion. Pour y remédier, vous devez améliorer vos pages produits et vos landing pages. Pour ce faire, vous devez :

Pour vos pages produits :

  • Ajustez la vitesse de chargement pour éviter les risques d’abandon lors de la visite de vos pages ;
  • Ciblez les points de friction qui peuvent se présenter dans le processus de paiement ;
  • Apportez une preuve sociale en y ajoutant des témoignages clients.

Pour vos landing pages :

  • Supprimez tout contenu inutile et focalisez-vous directement sur l’offre ;
  • Proposez une mise en page moins complexe et pouvant être utilisé sur des supports mobiles comme les smartphones et les tablettes ;
  • Rendez plus cohérent le message entre le landing page et les autres supports de communications.

Fidélisez plus vos clients

Pour optimiser le ROI de votre page web tout en faisant des économies considérables sur les coûts liés à la conversion de nouveaux clients, n’hésitez pas à fidéliser ceux qui sont présents dans vos contacts. Plus précisément, incitez vos clients à réaliser de multiples achats dans le temps. Pour cela, vous pouvez miser sur quelques techniques :

  • Le « cross-sell » qui consiste à leur présenter des articles en lien avec des produits qu’ils ont déjà achetés ou qui ont suscité leur attention ;
  • Le « upsell » qui se traduit par la présentation d’une version plus élaborée d’un article qu’ils ont déjà acheté ou considéré ;
  • Consolidez les liens avec vos chalands les plus fidèles en postant par exemple leur expérience client sur vos réseaux sociaux ;
  • Proposez-leur des promotions spéciales ;
  • Mettez en place un programme de fidélité.

Attirer de nouveaux clients et les fidéliser, avec ceux qui le sont déjà, permet à votre e-commerce de bénéficier d’un ROI positif. Ces quelques techniques peuvent vous aider à atteindre vos objectifs.